Chroniques
Offrez-vous un emploi sur la Côte-de-Beaupré.
Comment négocier son salaire ? Nos conseils
Négocier son salaire est la bête noire de plusieurs d’entre nous : en effet, la simple idée de se retrouver devant son patron pour demander une augmentation ou devant un recruteur pour demander un salaire X pour le poste convoité suffit à donner de l’urticaire à plusieurs employés !
Pour vous éviter des nuits d’insomnie à l’approche de ce moment fatidique pour certains, voici quelques conseils qui feront de vous un as de la négociation !
Comment négocier son salaire ?
Il n’existe pas de recette miracle sur comment négocier son salaire, mais certaines actions peuvent être entreprises en amont pour vous aider à disposer de leviers de négociation efficaces.
Renseignez-vous sur le reste du marché du travail
Avant de négocier votre salaire à l’embauche, renseignez-vous sur la rémunération moyenne pour des postes similaires dans votre secteur et votre région ; en effet, l’endroit où vous vous trouvez peut affecter grandement le salaire proposé.
En disposant de chiffres précis, vous serez en mesure d’arriver mieux préparé à votre entretien d’embauche. Tout travail mérite un salaire, c’est vrai ; mais encore faut-il que celui-ci corresponde à ce qui se fait ailleurs pour éviter d’être sous-payé !
Fixez vos attentes et soyez prêt à les justifier
Vous avez déjà déterminé, dans vos recherches d’emploi, le salaire que vous espérez obtenir ; lors de votre entretien d’embauche, soyez prêt à défendre votre position en ayant un argumentaire solide pour justifier vos exigences salariales, en mettant en avant vos compétences, votre expérience et vos réalisations professionnelles.
Ayez confiance en vous
Ne donnez pas l’impression de quémander un salaire ; en restant calme et professionnel et en ayant de solides arguments pour étayer vos demandes, le recruteur verra qu’il a affaire à une personne en contrôle d’elle-même et qui connaît la valeur de son travail.
Évidemment, un excès de confiance en soi et des demandes salariales trop élevées pourraient jouer contre vous ; trouvez le juste équilibre !
Comment demander une augmentation de salaire ?
Vous occupez le même emploi depuis un certain temps et vous souhaitez obtenir une augmentation ? Il peut être intimidant d’aller voir son supérieur pour demander un meilleur taux horaire.
Mais avant de vous précipiter tête baissée dans son bureau et d’exiger une augmentation, voici quelques astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté !
Choisissez le bon moment
Négocier son salaire est plus aisé dans certaines situations, par exemple lors de votre évaluation annuelle. Si votre employeur vient de procéder à des suppressions de postes massives en raison de difficultés financières, ce n’est peut-être pas le bon moment d’aborder le sujet !
Arrivez bien préparé
Identifiez vos compétences et ce qui vous distingue des autres employés. Vous êtes doué pour résoudre les problèmes ? Vous faites preuve d’initiative ? Vous avez engrangé des revenus ou fait faire d’importantes économies à votre département ? Vous avez de bonnes qualités de leader ? Dressez une liste de vos points forts pour vous donner un pouvoir de négociation accru auprès de votre gestionnaire.
De plus, en donnant des chiffres précis, par exemple sur le salaire moyen d’autres employés de votre secteur
Note : être ponctuel et assidu ne vous distingue pas de vos collègues, puisque c’est le propre de tout employé de respecter ces règles de base !
Voir les emplois disponibles sur Mon Emploi sur la Côte
Offrez des alternatives
Si votre employeur n’est pas en mesure, pour diverses raisons, de vous offrir une augmentation, proposez-lui alors de vous offrir plus d’avantages comme des vacances supplémentaires, des horaires plus flexibles ou encore, si possible, d’opter pour une formule hybride (télétravail/présentiel).
Préparez-vous à un éventuel refus
Ce n’est pas parce que vous avez de solides arguments que votre demande d’augmentation sera acceptée ; soyez prêt à accepter un refus et à discuter de la façon dont vous pouvez améliorer votre performance pour obtenir une augmentation de salaire à l’avenir.
Demandez des commentaires constructifs sur votre travail et sur comment vous améliorer et suivez les conseils de votre employeur ; vous lui montrerez ainsi que vous êtes prêt à mettre les efforts nécessaires pour vous surpasser.
Le respect est de mise !
Enfin, n’oubliez pas d’être professionnel et respectueux tout au long du processus de négociation ; vous aurez peut-être à négocier votre salaire à nouveau auprès de votre supérieur. Donc si vous avez quitté son bureau en colère et en claquant la porte, il sera assurément moins réceptif à de futures demandes de votre part !
À retenir
Que ce soit dans le cadre de votre emploi actuel ou encore lors d’un entretien d’embauche, la préparation est la clé de tout ! La négociation est une compétence qui peut être améliorée avec la pratique ; plus vous négocierez, plus vous vous sentirez à l’aise avec le processus et meilleures seront vos chances d’obtenir les conditions de travail que vous désirez !