Chroniques
Offrez-vous un emploi sur la Côte-de-Beaupré.
Comment trouver une bonne qualité de vie au travail ?
Réussir sa vie professionnelle a longtemps été calculée en fonction du chiffre sur son chèque de paie. Si certes l’argent est important, les travailleurs recherchent de plus en plus un poste où les conditions (relations humaines, respect, conciliation travail-famille) favorisent le bien-être au travail.
I. Introduction
La qualité de vie au travail (QVT) est extrêmement importante, tant pour les employés que les employeurs. En effet, les employés bénéficiant d’une bonne QVT augmentent leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, amenant du même coup une meilleure performance de celle-ci ; tout le monde en sort gagnant !
Si vous avez la chance de travailler dans un milieu où des avantages tels que des congés de maladie payés, des horaires de travail flexibles, des assurances médicales et dentaires, vous aurez sans doute moins de mal à gérer votre vie professionnelle et personnelle. De plus, certains employeurs offrent un montant pour des activités physiques ou proposent carrément une petite salle de sports à même leurs locaux.
En termes de productivité, les employés heureux dans leur travail sont plus susceptibles de travailler de manière efficace et productive. Si les opportunités d’avancement sont réelles et si des programmes de reconnaissance sont en place, la production s’en trouvera assurément améliorée !
En cette période de pénurie de main-d’œuvre, la qualité de vie au travail est primordiale pour retenir les employés. Ainsi, une entreprise proactive, qui offre des conditions de travail avantageuses et un environnement de travail sain aura sans aucun doute un taux de rétention plus élevée.
II. Identifier ses besoins et priorités
Quel est l’emploi idéal ? La réponse varie d’une personne à l’autre. Certains misent sur la conciliation travail-famille, d’autres sur un généreux régime d’assurances collectives, d’autres encore sur la possibilité d’effectuer du télétravail ou de se faire rembourser leurs déplacements.
Établissez une liste de vos besoins et de vos priorités, par exemple :
- Le nombre de semaines de vacances offertes
- La flexibilité des horaires
- Les régimes de pension
- Les avantages offerts sur place (salle de sport, cours de yoga, perfectionnement, etc.)
- L’environnement de travail en général
Évidemment, le salaire proposé est un facteur à ne pas négliger ; en effet, cela ne sert à rien d’avoir un emploi idyllique si vous n’arrivez pas à boucler vos fins de mois ! À l’inverse, est-ce qu’un compte en banque bien garni vaut plus que de sacrifier sa qualité de vie au travail ? L’important est de trouver votre juste milieu.
III. Choisir un environnement de travail adapté
En plus des conditions mentionnées précédemment, un environnement de travail adapté à ce que vous recherchez n’est pas à négliger. Qu’entend-on par « environnement de travail adapté » ? Voici quelques exemples.
- La culture d’entreprise. Décrite comme la « personnalité » de l’entreprise, elle détermine la manière dont la compagnie se présente et se comporte vis-à-vis de ses employés, de ses clients et de la société dans son ensemble. Est-ce que la culture de l’entreprise et ses valeurs rejoignent les vôtres ?
- L’espace de travail et les conditions matérielles. La présence de différents services sur place de même que l’accessibilité à des outils de travail de qualité revêtent une importance capitale. Si vous allez au travail à reculons parce que votre environnement n’est pas sécuritaire, parce que votre ordinateur est plus âgé que vous ou encore que votre espace de travail n’est pas aménagé correctement, votre qualité de vie au travail s’en ressentira.
- Les embouteillages. Certes, votre entreprise n’est pas responsable des bouchons pour se rendre au centre-ville, cela va de soi ! Mais si vous devez passer 1 ou 2 heures par jour (voire plus) dans le trafic pour vous rendre au bureau, cela peut avoir un impact sur votre qualité de vie au travail !
Sur ce dernier point, un emploi dans la région de Beaupré vous permettra d’éviter la circulation aux abords des ponts, tout en vous donnant l’occasion de travailler dans un environnement paisible. De plus, de nombreux employeurs offrent à leurs employés des conditions de travail vraiment avantageuses, augmentant ainsi la rétention d’employés.
IV. Développer de bonnes relations professionnelles
Des relations professionnelles harmonieuses contribuent également à une bonne QVT. En effet, un milieu de travail où les employés peuvent collaborer et s’entraider, où les échanges entre le personnel et la direction se font sur la base du respect et où on valorise le travail des employés est capital pour offrir un environnement de travail sain et où il est agréable d’œuvrer, sans compter le sentiment d’appartenance renforcé.
V. Gérer son temps et sa charge de travail
Une gestion du temps et de la charge de travail efficace permet d’augmenter le taux de satisfaction non seulement des employés, mais aussi de l’employeur. En effet, si vous croulez sous les dossiers et que vous en rêvez même la nuit, il est peut-être temps de réaménager votre horaire et de vous organiser autrement.
En établissant vos priorités et en minimisant les distractions, ou encore en ayant une bonne discussion avec votre employeur, il est possible de retrouver un bon équilibre et d’améliorer votre qualité de vie au travail.
VI. Prendre soin de sa santé physique et mentale
On en parle de plus en plus, et un nombre croissant de gens font passer leur santé physique et mentale avant toute chose. Et bonne nouvelle, les gestionnaires l’ont compris et une grande majorité d’entre eux placent la santé au travail au cœur de leurs priorités.
Parce qu’un employé en santé est un employé motivé et plus productif, de nombreuses entreprises ont mis sur pied des mesures pour réduire les facteurs de stress dans l’environnement de travail comme des environnements de travail confortables et ergonomiques, des programmes de bien-être des employés, des ressources pour la gestion du stress et des activités de groupe qui favorisent la relaxation.
De plus, des pauses régulières permettent de décrocher et de réduire le niveau de stress ; profitez-en pour papoter avec vos collègues ou encore pour méditer, pourquoi pas ?
Apprenez à gérer le stress au travail
VII. Conclusion
L’importance d’une bonne qualité de vie au travail n’est plus à remettre en question et constitue pour les employés un facteur déterminant. Mettez ces conseils en pratique et vous verrez que votre environnement de travail n’en sera que plus agréable !
Et si vous êtes dans un milieu qui ne répond plus à vos besoins en termes de QVT, la région de Beaupré regorge de possibilités d’emplois de qualité, dans des milieux où il fait bon vivre et qui offrent d’avantageuses conditions.
Trouvez l’emploi parfait pour vous sur Mon Emploi sur la Côte !